FR | Film Oli-via. Quelles valorisations pour l'huile d'olive de la Sierra de Segura ?

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Film Oli-via. Quelles valorisations pour l'huile d'olive de la Sierra de Segura ?

Le développement de l’oléiculture dans la Sierra de Segura est ancien, et a conduit à une situation de quasi-monoculture. Cependant, les contraintes naturelles de la zone font qu’elle ne peut atteindre les niveaux de rentabilité des zones plus productives. Face à cette situation, des acteurs se sont mobilisés et ont mis en place différentes pratiques et stratégies pour différencier, qualifier et améliorer la valorisation de l’huile d’olive de la Sierra de Segura.

FR | Le temps des Syal

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Le temps des Syal

Certains systèmes agroalimentaires localisés (Syal) semblent tout à la fois constituer une réponse à la vague de mondialisation et ouvrir des pistes pour affronter les enjeux d'un développement (plus) durable. Ils participent en effet à une dynamique socio-économique locale, valorisent des ressources naturelles tout en les préservant, ou offrent des produits ayant une forte « densité culturelle ». Mais d’où les Syal tiennent-ils ces propriétés ? Vaste question que cet ouvrage explore sous l’angle original des relations entre le changement technique et l’ancrage territorial des activités productives.

WW | De la producción de maíz al consumo social de tortilla

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De la producción de maíz al consumo social de tortilla

Escribir sobre el proceso de productivo del maíz y su transformación en tortilla implica abordar problemas relacionados con la historia, la cultura, el desarrollo de la tecnología, los procesos de urbanización y la distribución de los alimentos en el hogar. Su complejidad rebasa las perspectivas limitadas de una disciplina y obligan a esbozar un enfoque a la vez disciplinario e interdisciplinario que comprenda la problemática histórica, social, antropológica, técnica y política, con el objetivo de hacer un diagnóstico integral y proponer alternativas sistémicas. 

IT | Linking people, places and products

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Linking people, places and products

A guide for promoting quality linked to geographical origin and sustainable Geographical Indications. Promoting the links between people, places, and agrifood products can be a tool for sustainable rural development in many rural communities of the world. In fact, origin-based products show quality attributes linked to the geographical places and people as a result of specific local know how and natural resources, and over time, a collective reputation is being built, that is identified by a geographical indication (GI). 

FR | Les organisations féminines au Burkina Faso : limites et paradoxes des dispositifs de valorisation d'un produit local, le beurre de Karité

Thesis
Les organisations féminines au Burkina Faso : limites et paradoxes des dispositifs de valorisation d'un produit local, le beurre de Karité

Les nouvelles politiques de lutte contre la pauvreté se traduisent notamment au Burkina Faso par la mise en œuvre de programmes de développement nationaux et internationaux ayant pour objectif de valoriser un produit local issu d’un travail spécifiquement féminin, le beurre de karité. À partir d’enquêtes socio-anthropologiques effectuées dans les provinces du Kadiogo et du Gourma, nous analysons ici les dynamiques sociales complexes au sein desquelles les productrices burkinabè se trouvent aujourd’hui impliquées.